english version English version   
photo
LA SOCIETE JURI-EUROP POLES D'ACTIVITES HONORAIRES CONTACT

 

HONORAIRES

 

Les honoraires des avocats sont librement convenus avec le client. A la différence de ce qui existe dans d'autres pays ou dans d'autres métiers du droit, les honoraires ne font pas l'objet d'une tarification par les autorités.

Les honoraires d'un avocat sont notamment fixés en fonction du temps et du travail de recherche consacré à l'affaire, de sa difficulté, de l'importance des intérêts en cause, de l'expérience de l'avocat et des diligences qu'il effectue (article 11 du Règlement intérieur national de la profession d'avocat).

Il faut savoir que le coût d'un cabinet d'avocat est important : personnel, documentation...
En moyenne, on observe que les charges d'un cabinet d'avocat représentent 70 % du chiffre d'affaires.

Les honoraires peuvent être facturés à l'heure, au forfait et/ou pour partie en fonction du résultat de la mission, chaque système ayant ses avantages et ses inconvénients.

Notre cabinet facture ses prestations selon le mode du coût horaire.
Toutefois, le cabinet pratique également, lorsque le dossier le permet, un honoraire de résultat qui favorise la confiance du client quant à l'implication de l'avocat dans son dossier.

Le coût horaire du cabinet est fixé pour l'année 2013 à 250 € HT.

Nous mettons un point d'honneur à aborder la question des honoraires avec nos clients, dès les premiers contacts, dans un souci d'équité et de transparence nécessaire à la relation de confiance entre un client et son avocat.

En cas de difficultés, les honoraires des avocats sont arbitrés par le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats, sous le contrôle du Premier Président de la Cour d'Appel.

 

 

 

Mentions légales - Plan du site

Adwin Réalisation - Hebergement sites internet